Notre Histoire

A la fin de l’année 1996, 7 personnes, représentant des associations agissant sur le terrain de la prévention du suicide, décident d’organiser et de promouvoir une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide (JNPS). Leur objectif est d’alerter, de sensibiliser et d’informer l’opinion publique sur le fait que le suicide ne doit pas être un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Pour ces associations, la médiation associative est une voie appropriée pour atteindre une prévention efficace du suicide. Elles se sont alliées pour réaliser ce qu’elles ne pouvaient pas faire séparément : organiser une Journée Nationale pour la Prévention du Suicide, autour du 5 février.

En 2001, la première association (“JNPS”) deviendra l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS).

Aujourd'hui, regroupement national d'une quarantaine d'acteurs de la prévention du suicide, l’UNPS accompagne le travail préparatoire des politiques dans la définition des lignes stratégiques relatives à la prévention du suicide.

Elle a une action de plaidoyer auprès des institutions publiques et politiques pour influencer et modifier les comportements et prises de position. Elle met en place diverses actions et réalisations pour alerter, sensibiliser et informer l’opinion publique sur le fait que le suicide n’est pas un sujet tabou et qu’une prévention du suicide et de sa tentative est possible.

Rejoindre l'unps

Constituer son dossier de candidature.

En savoir plus

Nous contacter

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires.

Cliquez ici