2013

L'UNPS fait son 1er village associatif à Paris

Place de la Bourse 75003 Paris

9 septembre de 10h à 17h

DOSSIER DE PRESSE

Le 9 septembre 2013, veille de la 11ème journée mondiale de prévention du suicide, l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide – UNPS - crée un village associatif éphémère place de la Bourse dans le 2ème arrondissement de Paris. Cette journée sera, pour tous ceux qui le souhaitent, l’occasion d’échanger avec les membres des associations présentes, notamment sur les actions de prévention qui sauvent des vies. À l’initiative de l’Association Internationale pour la Prévention du suicide (IASP), en collaboration avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la journée du 10 septembre vise à sensibiliser tous les États à la problématique du suicide.

Une vingtaine d’associations adhérentes à l’UNPS (1) seront présentes au village éphémère. Ses associations s’adressent à un public varié et ont des missions en rapport avec les différents enjeux de la prévention du suicide. Elles s’adressent aussi bien aux jeunes et aux adolescents, qu’aux adultes, aux personnes âgées de plus de 65 ans, aux familles, aux proches, aux personnes endeuillées, aux professionnels du secteur sanitaire et médico-social, aux professionnels concernés (éducation, justice, etc.), aux victimes de violence morale dans la vie privée, aux personnes qui ont besoin de soutien personnel ou professionnel, aux personnes atteintes de troubles psychiques, à celles et à ceux qui ont besoin d’être écoutés, informés, orientés, accompagnés, à celles et ceux qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, leur identité de genre, qui souffrent de maltraitance... Certaines associations proposent également d’intervenir en milieu scolaire et en milieu professionnel, d’autres d’élaborer des thérapies, de former les familles ou encore les professionnels. Ces associations réunies vous parlent d’un mal qui tue, chaque année, plus de 10 000 d’entre nous. En parler, c’est déjà faire un premier pas vers une prévention efficace du suicide.

L'interview de Françoise FACY,  présidente de l'UNPS, à propos de la jounrée mondiale de prevention du suicide 2013 (ICI)

Les associations présentes à la journée mondiale de prévention du suicide:

Alma France, Contact France, Fil santé jeunes, GEPS, Jonathan Pierres Vivantes, Le Refuge, PHARE enfants parents, Portes ouvertes, Recherches et rencontres, Schizo ? Oui ?, SIS Association, Suicide écoute, S.O.S Amitié, SOS Suicide Phénix, UNAFAM, Fédération européenne Vivre son deuil, Association AJC violence, Astrée, Entr’actes, Relais jeunes et familles 78.

Rejoindre l'unps

Constituer son dossier de candidature.

En savoir plus

Nous contacter

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires.

Cliquez ici

Array