La prévention partagée
Avec l’arrivée de la covid, situation inédite, les difficultés liées au mal-être ont massivement augmenté dans la population et les besoins de soins en santé mentale et/ou d’aide de proximité (en face à face ou à distance) s’en trouvent accrus et complexifiés. Selon une étude publiée récemment[1], 16 % de la population est concernée par un syndrome anxieux ou dépressif. Une personne sur cinq a eu besoin d’aide psychologique depuis la crise et près d’une personne sur dix déclare avoir reçu un diagnostic de trouble psychiatrique, psychologique ou addictif, posé par un médecin au cours de sa vie. Les inégalités sociales, déjà connues dans le domaine de la santé mentale, accentuent encore les difficultés de recours aux soins et de parcours de santé.
[1]DREES, juin 2022, Santé mentale : une amélioration chez les jeunes en juillet 2021 par rapport à 2020 mais des inégalités sociales persistantes“
L'UNPS propose son village associatif à Paris le vendredi 9 septembre de 11h à 17h gare de Lyon (espace RATP et SNCF). Plus de 10 associations d’Île-de-France seront présentes pour échanger avec le public sur la prévention du suicide. Plus d'information à venir.
Conférence de prévention du suicide à destination des professionnels le 9 septembre de 14h à 17h Espace Philippe-Auguste, Rue Charles Joseph Riquier, 27200 Vernon. Inscriptions et Programme.