Documentation

brochures éditées par l'unps

LA CULPABILITÉ APRÈS LE SUICIDE D'UN PROCHE

VOUS ÊTES EN DEUIL APRÈS UN SUICIDE

► Les CAHIERS DE LA PRÉVENTION DU SUICIDE

CONDUITE A TENIR EN CAS DE SUICIDE D'UN-E SALARIE-E SUR LE LIEU DU TRAVAIL  (Guide méthodologique réalisé par VIES 37)

Elles peuvent être commandées à l'UNPS. Prévoir des frais d'envoi.

brochures éditées par les adhérents de l'unps

Night Line a créé un livret numérique destinés aux étudiant.e.s en mal-être. Ces outils ont les informations suivantes: 
- Un document de recensement pour chaque académie de la France, destiné aux étudiants, avec les informations sur les services de soutien toujours disponibles pendant la crise sanitaire
- Des conseils pour gérer la souffrance psychologique, pour tous les étudiants
- Des conseils pour gérer la souffrance psychologique, pour les étudiants en santé
- La liste de services d’écoute disponibles pendant la crise autour du pays, classé par thème
- La liste de services d’écoute destinés aux étudiants en santé

références institutionnelles

► Synthèse de l'HAS sur les Idées et conduites suicidaires chez l’enfant et l’adolescent : prévention, repérage, évaluation, prise en charge

► 4ème RAPPORT DE L'Observatoire National du Suicide (ONS) : SUICIDE: QUELS LIENS AVEC LE TRAVAIL ET LE CHÔMAGE ? (2020)

Observatoire National de la Santé de l'Océan Indien, Suicides et tentatives de suicide 2020

La santé des étudiant.e.s, Observatoire national de la vie étudiante, 2020 - chapitre 4 : la dépression et le suicide chez les étudiants d’université

Feuille de route « Santé mentale et Psychiatrie », ministère des Solidarités et de la Santé, 28 juin 2018

Organiser sur les territoires un repérage précoce des personnes présentant des troubles psychiques. HAL

CREDOC, décembre 2019 État des lieux des publics fragiles

La Santé en action, Décembre 2019, n°450 Prévenir le suicide : connaissances et interventions

Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire Février 2019, Baromètre de Santé publique France 2017 : tentatives de suicide et pensées suicidaires chez les 18-75 ans

RAPPORT 2016 DE L'Observatoire National du Suicide : connaître pour prévenir

Avec près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives, les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure en France. Face à ces chiffres préoccupants, l’Observatoire national du suicide, créé en 2013, poursuit sa réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique.

RAPPORT DE L'OMS PRÉVENIR LE SUICIDE : UN IMPÉRATIF GLOBAL (2014)

Programme national d'actions contre le suicide PLAN 2011-2014

LA PRÉVENTION DU SUICIDE EN MILIEU  PROFESSIONNEL (Recommandations de l'OMS)

HOSPITALISATIONS ET RECOURS AUX URGENCES POUR TENTATIVES DE SUICIDE EN FRANCE METROPOLITAINE (Rapport INVS)

SUICIDE DES PERSONNES ECROUEES EN FRANCE: évolutions et facteurs de risque (Rapport INED)

SURENDETTEMENT ET SUICIDE (DREES)

livres

ACTEURS ET CHERCHEURS EN SUICIDOLOGIE  (EDK Editions 2012)

ENFANT AU COEUR DE LA VIOLENCE MORALE

LE SUICIDE, L'AFFAIRE DE TOUS ( Références médias: HUFFINGTON POST, Blog LIVRE & ACTU )

UNE CERTAINE JOIE DE VIVRE

LE SUICIDE A TAHITI: LE PARADOXE DU SUICIDE AU PARADIS

Cet ouvrage est conçu comme un véritable engagement à la fois scientifique et de terrain pour répondre à la complexité de la problématique du suicide dans un large esprit d'ouverture. Par une approche pluridisciplinaire, il s'agit d'ouvrir la réflexion en matière de prévention du suicide et de proposer un plan d'action capable de réduire le taux de suicide dans le monde, quelles que soient les cultures.

PREVENTION PRIMAIRE DU SUICIDE DES JEUNES (Santé Publique France)

Guide d'action destiné aux acteurs de terrain désirant s'engager dans la prévention du suicide des jeunes, ainsi qu'à tous ceux qui, déjà engagés, souhaitent interroger leurs pratiques et peut-être trouver de nouvelles pistes d'action). Il peut être commandé gratuitement auprès de SANTE PUBLIQUE FRANCE

LA DEPRESSION CHEZ L'ADULTE : EN SAVOIR PLUS POUR S'EN SORTIR  (Santé Publique France)

Guide pour tous ceux qui souhaitent s'informer, pour eux-mêmes ou pour leurs proches, sur la dépression, ses symptômes et les solutions pour la soigner. Il donne les adresses et numéros utiles (associations, centres d'écoute et d'aide). Il peut être commandé gratuitement sur info-depression.fr

LES MINORITES SEXUELLES FACE AU RISQUE SUICIDAIRE  (Santé Publique France)

Fruit d'une collaboration de statisticiens, d'épidémiologistes et de sociologues, cet ouvrage fait le point sur plus de dix ans de recherche et d'études, dans le monde et en France, sur le risque suicidaire parmi les jeunes des minorités sexuelles (gays, lesbiennes, bisexuel(le)s, transgenre) et ceux qui se questionnent sur leur identité sexuelle ou de genre). Il peut être commandé gratuitement auprès de l'INPES

Recueil Numérique DREES sur la thématique du suicide

Documents à destination des enfants et les adolescents

(sélection réalisée par l'association Suicide Ecoute)

► Albums, premiers documentaires

Bientôt le printemps : petit livre à l’usage des parents et des enfants face au suicide. Cyprien Anröchte et Elise Aviet. L’Harmattan, Disponible aux formats papier et numérique.

Tom est triste. Son père est décédé. Il ne veut plus aller à l'école et se bat avec ses camarades.

Rose, sa maîtresse, est inquiète. Mais un jour, sa maman se confie. Et tout va enfin changer...

Mon cahier pour en parler : la vie, la mort, le deuil. Empreintes, 2021. Disponible sur demande auprès de l’association Empreintes Association - Accompagnement du deuil (empreintes-asso.com)

Cet ouvrage, créé par l’association Empreintes et conçu par une équipe de professionnels de la santé, raconte la vie de Tom qui a perdu son papa et propose aux enfants un parcours à faire pour aller mieux.

L’arbre et l’ombre de la lune. Hélène Romano, d’Adolie Day. Éditions courtes et longues, 2017. Disponible au format papier.

Un enfant découvre l'ombre d'un de ses parents suspendue à un arbre. Son autre parent ne sait pas le réconforter. Seule la lune le peut. Grâce à elle, il libère sa parole et accepte de regarder cet arbre terrible.

► Romans ados

I)  Les suicides non aboutis

 La fille du monstre. Florence Aubry. Gallimard jeunesse, (Scripto). Disponible au format papier.

Le père de Tess est victime d'un accident de chasse. Bouleversée, elle ne comprend pas ce qu'il faisait avec un fusil, ni pourquoi elle ne peut pas lui rendre visite à l'hôpital. Dans la cour de son établissement scolaire, elle apprend qu'il a fait une tentative de suicide.

Passionnément, à ma folie. Gwladys Constant. Rouergue, 2017. (DoAdo). Disponible aux formats papier et numérique.

Gwen vit sa première histoire d'amour avec le garçon le plus populaire du lycée, William. L'adolescent l'éloigne de ses proches, y compris ses parents, et finit par rompre avec elle par téléphone. La jeune fille fait une tentative de suicide et essaie de reconstruire cette histoire pour comprendre comment elle a été manipulée.

Experte dans l’art du naufrage. Julia Drake. Gallimard jeunesse, Disponible au format papier.

Violette a 16 ans et enchaîne les conquêtes sentimentales, jusqu'à la tentative de suicide de Sam, son petit frère. Pour tenter de l'assagir, ses parents l'envoient chez son oncle en bord de mer. Elle trouve matière à s'occuper entre des histoires d'épaves disparues, des secrets de famille et de nouvelles rencontres. Premier roman.

Je m’appelle America. R. Frank. Bayard jeunesse, 2009. (Millézime). Disponible en bibliothèque seulement.

America a 15 ans et un lourd passé derrière lui. Il a fait une tentative de suicide et refuse de répondre aux questions du docteur B. Pourtant, une relation de confiance s'installe et America raconte ses années de souffrance, son enfance heureuse auprès de Mme Harper, qui pensait l'adopter, son retour auprès de sa mère biologique, toxicomane, ses fugues, sa rencontre avec Liza.

Sauveur & fils (Saison 3). Marie-Aude Murail. École des loisirs, 2017. (Médium). Disponible au format papier.

Sauveur continue de se montrer présent pour ses patients : Maïlys, qui se tape la tête contre les murs pour avoir l'attention de ses parents ; Ella, qui subit le harcèlement sur Internet des élèves de sa classe ; Gabin, qui ne va plus en cours pour jouer aux jeux vidéo ; Margaux, qui a déjà tenté de se suicider deux fois ; et Blandine, qui est hyperactive.

Tous nos jours parfaits. Jennifer Niven. Gallimard jeunesse, (Pôle fiction). Disponible au format papier.

Theodore Finch est un jeune homme perturbé, alternant les phases d'accablement avec les moments de grande euphorie. Violet Markey, de son côté, ne se remet pas de la mort de sa sœur, neuf mois plus tôt. Les deux adolescents se retrouvent en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Débute entre eux une histoire d'amour déroutante. Adaptation en film sur Netflix en 2020.

Je suis ton soleil. Marie Pavlenko. Flammarion jeunesse, (Grands formats). Disponible aux formats papier et numérique et en poche chez J’ai lu.

Alors qu'elle entre en terminale, rien ne se passe comme le voudrait Déborah : son chien lui dévore toutes ses chaussures, sa mère déprime et elle surprend son père en train d'embrasser une inconnue. Heureusement, elle peut compter sur ses amis, surtout quand sa mère fait une tentative de suicide et se retrouve en hôpital psychiatrique.

Si c’est pour l’éternité. Tommy Wallach. Nathan, 2018. Disponible en bibliothèque ou en livre numérique.

Parker Santé n'a pas parlé depuis la mort de son père, cinq ans plus tôt. Ses camarades de classe postulent tous pour l'université mais lui préfère sécher les cours pour voler de riches voyageurs. Il rencontre Zelda Toth, une adolescente suicidaire qui prétend être âgée de 200 ans. Il tombe amoureux d'elle et décide de lui redonner goût à la vie.

Le vide de nos cœurs. Jasmine Warga. Hugo roman, Disponible en bibliothèque ou en livre numérique.

Aysel, 16 ans, a décidé de mourir. Sa mère la regarde à peine, ses camarades de lycée l'évitent, et son père a causé un accident fatal qui a marqué sa petite ville. Pour trouver le courage de se tuer elle a contacté un autre candidat au suicide sur un forum de discussion spécialisé. FrozenRobot lui donne rendez- vous pour dans 26 jours.

II)  Les suicides par désespoir (dépression, mal-être, solitude, société qui va mal…)

La dose. Melvin Burgess. Gallimard jeunesse, 2014. (Scripto). Manque provisoirement, disponible en bibliothèque.

Alors que le chômage et la misère règnent chez les jeunes de Manchester, une drogue révolutionnaire, appelée le Raid, fait son apparition. Elle permet de vivre une vie de rêve pendant une semaine puis conduit inexorablement à la mort. Comme de nombreux jeunes, Adam, 17 ans, suit l'exemple d'une célèbre rock star, Jimmy Earle, et avale la gélule. Il ne tarde pas à regretter son geste.

Cœur battant. Axl Cendres. Sarbacane, 2018. (Exprim’). Disponible aux formats papier et numérique

Alex, 17 ans, est envoyé dans une clinique après avoir tenté de se suicider. En compagnie d'autres pensionnaires, Alice, Victor, Colette et Jacopo, il s'évade de cet établissement avec l'intention de se jeter tous ensemble d'une falaise. Mais, sur le chemin, Alex s'interroge sur l'intérêt de la vie. Étoile du roman jeunesse 2018.

Tout foutre en l’air. Antoine Dole. Actes Sud junior, (D’une seule voix). Disponible au format papier.

Une jeune adolescente rencontre sur Internet un garçon plus âgé qu'elle. Décidée à s'enfuir avec lui au beau milieu de la nuit, elle doute de son acte : au fond, ce qu'elle souhaite, c'est être indépendante, de ses parents comme de ce jeune homme.

Le soleil et la mort. Élise Fontenaille. Grasset jeunesse, (Lampe de poche. Adolescents). Disponible aux formats papier et numérique.

Ulysse, 15 ans, passe sa vie sur Internet, à discuter d'idées noires, et particulièrement de la mort, surtout depuis celles d'Anton, son grand-père, et de Mao, sa chatte. C'est ainsi qu'il rencontre Vladimir dit Vlad, Kim, Océane et Marco. Ils vont tous se retrouver sur Irus, l'île dont le père d'Ulysse a hérité à la mort d'Anton.

Un pont entre nous. Bill Konigsberg. Pocket jeunesse, 2022. (Territoires). Disponible aux formats papier et numérique.

Dépressif et mal dans sa peau, Aaron compte mettre fin à ses jours en sautant du pont George Washington. Là, il croise Tillie, qui elle aussi est sur le point de se suicider. Le roman déploie quatre scénarios dévoilant des conséquences tour à tour poignantes, terribles, saisissantes et lumineuses.

III)  D’autres causes de suicide
Suicide pour violences sexuelles :

clipse. Marilou Addison. Kennes Éditions, 2022. (K16). Disponible aux formats papier et numérique.

À presque 15 ans, Amandine, une orpheline, est envoyée chez la vieille folle du quartier. De son côté, Léa subit les absences répétées de sa mère et les avances incessantes de son beau-père. La vie de ces deux jeunes filles dont le destin est inexorablement lié prend un nouveau tournant au cours d'un automne.

Suicide pour harcèlement :

Treize raisons. Jay Asher. Albin Michel jeunesse, (Wiz). Disponible au format papier.

Clay reçoit treize cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle parle de treize personnes impliquées dans sa vie, qu'elles soient amies ou ennemies, et qui ont compté dans sa décision. D'abord choqué, Clay se laisse porter par la voix d'Hannah, au fil de ses émotions. Elle lui dit que la vie est dans les détails : une phrase, un sourire, une méchanceté, un baiser...Adaptation en 4 saisons sur Netflix, 2017-2020.

La partie infinie (Le jeu du maître tome 1). James Dashner. PKJ, 2016. Disponible aux formats papier et numérique

Michael, très doué pour les jeux vidéo, passe le plus clair de son temps sur la plateforme VirtNet à jouer en réseau avec ses amis. Au cours d'une partie, il tente d'empêcher une jeune fille de se suicider mais elle se jette dans le vide. Michael reçoit alors une proposition de l'autorité de régulation du jeu : retrouver Kaine, un joueur légendaire, qui manipule les autres joueurs.

Suicide pour différences sexuelles, homosexualité…

Hello, monde cruel : 101 alternatives au suicide pour les ados, les Freaks et autres rebelles. Kate Bornstein. Au diable Vauvert, Disponible au format papier.

L'auteure, militante LGBTQ et non binaire, partage des méthodes de survie personnelles pour ceux qui s'écartent des normes. Ses conseils sont avant tout destinés aux adolescents marginalisés pour les aider à faire face aux pressions extérieures comme à la souffrance intérieure.

Des œillets pour Antigone. Charlotte Bousquet. Scrinéo, Disponible aux formats papier et numérique.

France, 1991. En triant les affaires de sa soeur Joana, Luzia retrouve le médaillon qu'elle portait et son journal intime. Elle comprend très vite qu'il existe un lien entre son suicide, le bijou et ses propres cauchemars. La jeune fille se lance sur les traces de la vérité en s'intéressant au passé de sa famille, dans le Portugal de la dictature de Salazar.

Revanche. Cat Clarke. R. Laffont, 2017. Disponible aux formats papier et numérique.

Jem, une lycéenne au look gothique, est secrètement amoureuse de son meilleur ami, Kai, homosexuel. Une vidéo compromettante du jeune homme est diffusée sur Internet. Ce dernier, qui n'avait pas encore fait son coming out, se suicide. Jem décide de tout faire pour le venger.

Suicide d’un proche, d’un ami

Toute personne qui tombe a des ailes. Elisabeth Brami. Éditions courtes et longues, 2022. (Ultraviolet). Disponible au format papier.

Après le suicide de son fils, une mère s'adresse à lui dans un long monologue. Elle retrace son histoire et tente de découvrir son enfant si sensible et malheureux, passionné par la musique et la littérature, toujours en quête de mots pour exprimer son mal de vivre. Avec des coordonnées pour obtenir de l’aide en fin d’ouvrage

Mon démon s’appelle Martin. Arnaud Cathrine. École des loisirs, 2000. (Médium). Disponible au format papier.

Damien fait des choses bizarres. Le dernier jour de la colo, il insiste pour faire un pacte de sang avec Arthur, alors qu'à priori, Arthur est un ami qui ne vaut pas un clou. Quand on fait des choses bizarres, en général, il y a une raison. Cela fait juste un an que Martin est mort. Il était le meilleur ami de Damien. Un an, c'est beaucoup. Les parents de Damien pensent que c'est suffisant pour oublier un peu, pour ne plus y penser. Mais ils se trompent, Damien n'oublie pas du tout. Surtout, Damien n'arrive à oublier ni sa propre douleur ni son propre sort.

Hate list. Jennifer Brown. Albin Michel jeunesse, 2018. (Litt‘). Disponible au format papier et en poche.

Nick a ouvert le feu dans la cafétéria de son école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Toutes les victimes figuraient sur une liste qu'il tenait, pour se défouler, avec sa petite amie Valérie. Cinq mois plus tard, cette dernière retourne au lycée. Elle doit affronter son sentiment de culpabilité et les regards accusateurs. Premier roman

Deux secondes en moins. Marie Colot. Magnard jeunesse, 2018. Disponible au format papier.

Nick a ouvert le feu dans la cafétéria de son école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Toutes les victimes figuraient sur une liste qu'il tenait, pour se défouler, avec sa petite amie Valérie. Cinq mois plus tard, cette dernière retourne au lycée. Elle doit affronter son sentiment de culpabilité et les regards accusateurs. Premier roman

J’étais là. Gayle Forman. Le livre de poche jeunesse, 2016. Disponible aux formats papier et numérique.

Cody est dévastée par le suicide de Meg, sa meilleure amie. Partie à Seattle pour vider la chambre d'étudiante de la défunte, la jeune fille rencontre ses colocataires et l'irrésistible Ben McAllister, et comprend qu'elle ignorait beaucoup de choses sur les fréquentations de son amie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre un fichier informatique crypté sur son ordinateur.

Je suis ta nuit. Loïc Le Borgne. Rééd. chez Actu SF, 2020. (Les trois souhaits). Disponible au format papier et en pack numérique.

Pierre, le narrateur, bouleversé par le suicide d'une amie de son fils, se penche sur son passé. Lui aussi a vécu le suicide de son meilleur ami et, vingt-sept ans après, cela le hante encore. C'était pendant l'été 1980 à Duaraz, un village de Bretagne, une bande de six jeunes découvrait le cadavre mutilé d'un vagabond. Ce fut le début d'une cascade d'événements angoissants et maléfiques

La communauté (Lou, après tout tome 2). Jérôme Leroy. Syros, 2019. Disponible aux formats papier et numérique.

Sauvée par trois garçons alors qu'elle voulait se suicider, Lou découvre l'existence d'un groupe régi par le Délégué, un homme mystérieux qui contrôle tous les aspects de la vie quotidienne des membres. Maria, une des seules qui ose contester le pouvoir du Délégué, parle à Lou d'une communauté, dans le centre de la France, qui aurait échappé aux conséquences de la catastrophe

Entre Dieu et moi, c’est fini. Katarina Mazetti. Actes Sud, 2011. (Babel). Disponible aux formats papier et numérique.

Pia et Linnea sont deux amies qui peuvent se parler de tout, et surtout de Dieu. Mais Pia se suicide, l'univers de Linnea s'écroule. Elle trouve un autre confident, le mur du dressing de sa grand-mère, et se demande si elle aurait pu aider son amie, et s'il est encore possible de croire en Dieu après cette tragédie.

Le journal malgré lui de Henry K. Larsen : écrit uniquement parce que mon psy y tient, mais franchement c’est moisi. Susin Nielsen. Hélium, 2013. Disponible aux formats papier et numérique.

Henry et son père viennent tout juste d'emménager dans une nouvelle ville. L’adolescent est perturbé depuis que son grand frère s'est suicidé après avoir tué un autre élève qui le harcelait et une thérapeute va tenter de l'aider. Ce roman évoque avec sensibilité le thème de la violence au collège.

Ce que j’ai oublié de te dire. Joyce Carol Oates. Albin Michel jeunesse, 2014. (Wiz). Rééd. au Livre de poche en 2017. Disponible en bibliothèque seulement pour l’édition jeunesse, au format papier

Merissa et Nadia sont dans leur dernière année de lycée. Leur amie Tink, qui s'est suicidée six mois plus tôt, leur manque énormément. D'autant que chacune d'elles partageait de lourds secrets avec la jeune fille, qu'elles ne peuvent confier à personne d'autre. Mais Tink cachait également un terrible secret.

Je suis ton soleil. Marie Pavlenko. Flammarion jeunesse, (Grands formats). Voir la partie sur les suicides non aboutis.

Ma vie ne sait pas nager. Élaine Turgeon. Rééd. chez Alice jeunesse, (Alice poche). Disponible au format papier.

Lou-Anne et Geneviève sont deux soeurs jumelles de 15 ans. Une nuit, Geneviève met fin à ses jours dans la piscine de l'école, plongeant sa famille dans le désespoir, d'autant plus douloureux pour Lou- Anne que sa mère, enfermée dans son propre chagrin, semble oublier jusqu'à l'existence de sa seconde fille. Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal 2007.

Si tu avances. Cathy Ytak. Nathan jeunesse, 2021. (Court toujours). Disponible aux formats numériques

Avant son entrée en première, Katja passe ses vacances d'été sur un chantier dans le sud de la France pour être en présence du beau Quentin. Quand la jeune fille comprend que ses sentiments ne sont pas partagés, elle perd pied et décide de se suicider. Sa tentative fait écho au suicide d’un garçon, Mathias. La version audio et la version numérique sont accessibles gratuitement via l'application Nathan Live.

► Bandes dessinées

Invisible. Scénario Charlotte Bousquet, dessin Stéphanie Rubini. Gulf Stream, (Les graphiques). Disponible au format papier.

Marie, adolescente solitaire et taciturne, n'a qu'une seule passion : la couture et les bijoux faits main. Se comparant aux autres filles de son lycée, elle se trouve laide et inutile. Pourtant, l'intérêt que manifeste Soan à son encontre l'aide, peu à peu, à prendre confiance en elle. Mais la jeune fille demeure fragile

Karmen. Guillem March. Dupuis, Disponible aux formats papier et numérique.

À Palma de Majorque, Catalina s'est taillé les veines dans sa colocation étudiante. Karmen est aussitôt envoyée sur place, tandis que la jeune fille est suspendue entre la vie et la mort. Commence alors pour Catalina une introspection entre mises à distance et dimensions parallèles, sur fond de chagrin d'amour.

Papa. Aude Picault. L’Association, 2012. (Côtelette). Disponible au format papier.

Album atypique réalisé par l'auteur suite au suicide de son père, dans lequel les dessins, rappelant l'illustration pour la jeunesse, contrastent avec la violence du propos.

Les derniers jours de Stefan Zweig. Dessins de Guillaume Sorel, adaptation scénaristique de Laurent Seksik. Casterman, Disponible aux formats papier et numérique.

 L'évocation romanesque de l'exil brésilien de Stefan Zweig et des derniers jours qu'il passa avec sa femme, de septembre 1941 à février 1942, date du suicide du couple, devient une BD personnellement scénarisée par l'auteur du roman, Laurent Seksik.

Le coup du lapin : l’intégrale (coffret). Andy Riley. Chiflet et Cie, Manque provisoirement, disponible en volumes séparés en bibliothèque.

Collection de dessins hilarants et atroces qui attireront les amateurs d’humour noir. Met en scène une centaine de lapins qui trouvent des moyens toujours plus originaux de se donner la mort : se coller avec de la glue sur un sous-marin, se traîner sous une stalactite... Pour tous les amoureux du nonsense britannique.

Vivre ? Centre de prévention du suicide, Ouvrage collectif publié à l’occasion des 40 ans du Centre de prévention du suicide, disponible auprès de ce Centre.

 
   
► Mangas

Le quartier de la lumière. Inio Asano. Kana, 2007. (Made in). Disponible au format papier.

Tasuku est un accompagnateur : il aide les désespérés par téléphone en les guidant dans leur suicide. Il entretient des liens très forts avec sa meilleure amie, Haruko, et attend avec elle, tous les jours, sur le lieu de son agression, le moment de sa vengeance. Tout bascule le jour où Tasuku se rend compte qu'il a aidé le père de Haruko à mourir.

Le cercle du suicide. Usamaru Furuya. Casterman, 2005. (Sakka). Disponible en bibliothèque.

Le 31 mai 2001, en gare de Shinjuku, 54 lycéennes, main dans la main, se jettent sous un train. Seule Saya en réchappe. Un mois plus tard, la jeune fille se plaint à Kyôko, son amie d'enfance, de n'avoir pas péri en compagnie de Mitsuko, une autre de ses amies. Surprise, Kyôko sait néanmoins que Saya appartenait à un mystérieux club dirigé par la défunte.

Rouge éclipse tome 1. Shiki Kawabata. Éditions Akata, 2016. (Medium). Série terminée en 3 volumes. Disponible au format papier et numérique

Ayumi, lycéenne ordinaire, a reçu une déclaration d'amour de la part du garçon qu'elle aime. Alors qu'elle se rend à son premier rendez-vous amoureux, elle reçoit l’appel d'une camarade de classe, Zenko, qui est harcelée à cause de sa laideur et de son surpoids. Elle annonce à Ayumi qu'elle va se suicider. Alors qu’une lune écarlate brille dans le ciel, Ayumi aperçoit Zenko tomber du toit d'un immeuble et s'évanouit. Lorsqu'elle se réveille à l'hôpital, elle se rend compte qu’elle se trouve dans le corps de Zenko.

Many reasons why. Toutarou Minami. Omaké books, 2021. (Manga). Série en cours en France (6 volumes parus), terminée en 9 volumes au Japon. Disponible au format papier à partir du tome 2 (tome 1 épuisé).

Himeyama Tsubaki, lycéenne studieuse et sans histoire, se suicide. De retour des obsèques, ses camarades de classe découvrent une lettre sur leur bureau. Himeyama a laissé un message personnel à chacun d'eux.

Suicide island tome 1. Kouji Mori, illustrations de Kenji Ikeda et Ryôta Iguchi. Kazé manga, 2011. (Seinen). Série terminée en 17 volumes. Disponible aux formats papier et numérique, ou seulement numérique, selon les volumes.

Hospitalisé après une tentative de suicide, Sei se réveille sur une île utilisée par la société japonaise pour se débarrasser des individus suicidaires dont elle ne souhaite plus assumer le coût. Dans cet environnement oppressant, tous les patients, fragiles psychologiquement, comprennent vite que vivre ensemble, survivre ensemble, est une lutte permanente...

Go ! Go ! Heaven ! Shinji Obara, illustrations de Yuko Umino. Kana, 2007. (Big Kana). Série terminée en 3 volumes, épuisée.

Aya, Julia, Michaelle et Himiko ne se connaissent pas mais veulent toutes en finir avec la vie. Elles se rencontrent via un site Internet pour organiser un concert de rock.

EMISSIONS

Des émissions relatant la thématique du suicide sont disponibles ici

 

Rejoindre l'unps

Constituer son dossier de candidature.

En savoir plus

Nous contacter

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires.

Cliquez ici