JNPS 2016 - LA PREVENTION A L'EPREUVE DU SUICIDE

La prévention à l'epreuve du suicide

La prévention du suicide est aujourd'hui reconnue pour un certain nombre de résultats. Toutefois, les multiples facteurs à l'origine des conduites suicidaires (comme le sont, les histoires personnelles, les contraintes et enjeux liés aux contextes de vie, les composantes neuro- biologiques) font qu'il ne peut pas exister de réponse unipolaire et encore moins de recette miracle.

Parce qu’elles remettent « le désir de vivre » en cause et par sa complexité, les conduites suicidaires nous bousculent dans nos certitudes, dans notre quotidien, dans notre rapport aux autres, voire dans ce que nous sommes. En un mot, elles nous mettent tous à l’épreuve.

Si la prévention vise à essayer de trouver des réponses au problème ainsi posé, elle doit tenir compte de cette complexité dans ses propositions d'actions. Cette démarche suppose un travail en coopération de tous les acteurs. Elle n'est donc réellement envisageable que co-construite entre les familles, les bénévoles, les professionnels de santé, les chercheurs, les institutions sanitaires et sociales, et les élus. Mais comment imaginer la mise en oeuvre de ce travail partagé ?

Pour y réfléchir et en débattre, nous proposons les trois axes d’analyse suivants :
- une approche philosophique, dans la suite des thèmes déjà abordés lors des journées précédentes et dans le sens des réflexions actuelles, dispositions légales en France, expériences en Belgique ou en Suisse.
- une approche de Santé publique, avec les démarches actuelles de prévention, interrogées sur le thème spécifique du suicide, y compris les stratégies des associations
- une approche « de terrain », grâce à l'apport des associations, suivant une typologie d'interventions et en référence à la séance de travail de l'Observatoire National du suicide d'avril 2015.


Forts de nos 20 ans d'expérience, tant au niveau national que local, ces journées ont pour vocation d'offrir aux associations, aux professionnels, aux bénévoles et à tout public intéressé, une visibilité pour leurs projets, leur dynamisme comme pour leurs difficultés, et de témoigner de nos réalisations passées, présentes et à venir pour une prévention active et plurielle.
L'objectif de ces rencontres porte sur la place et le rôle de la prévention du suicide tant au niveau de la société en général que des personnes concernées, mais aussi sur la place que chacun (proches, acteurs de prévention) peut y prendre.

L'argumentaire de la JNPS 2016 est disponible ICI