En présence du réalisateur. Avec la participation de Hélène de Carné (maman endeuillée, engagée dans la prévention du suicide des jeunes), Fabrice Jollant (professeur de psychiatrie et chercheur en suicidologie, président de l'UNPS) et Jean-Baptiste Baudier (psychologue, membre de Nightline, ligne d'écoute pour les étudiants). Animation : Liliane DASSIS (UNPS) Les extraits du documentaire d'Edgar MERMET sont disponibles ici :
/ @edgarmermet1009
Intervenant: Charles Macdonald, Directeur de recherche émérite CNRS
Cette présentation donne a un aperçu d’hypothèses, formées à partir d’observations ethnographiques et de nombreuses données ethnologiques, sur la nature des liens interpersonnels et leur importance sociologique. Ces liens sont par définition "faibles", c'est-à-dire impermanents et volontaires bien que souvent intenses.
Une théorie psychologique du suicide fait-elle aussi appel aux liens interpersonnels ? Nous montrerons qu’il y a un fort degré de correspondance entre les deux. Les hypothèses présentées confirment celles de la théorie psychologique tout en leur conférant une valeur plus générale.