JNPS 2020

Plaidoyer pour une prévention partagée

L’Union Nationale pour la Prévention du Suicide s’est fondée sur le regroupement d’associations, diverses dans leur objet premier et leurs pratiques, mais ayant toutes une préoccupation pour la prévention du suicide et le désir de la construire conjointement.
Chacun des acteurs de la prévention du suicide - de sa place et à sa place- est un maillon indispensable d’une chaîne de prévention qui va du développement de compétences psychosociales à la postvention, en passant par l’écoute, le soin, le soutien aux personnes, l’attention portée aux situations entrainant des vulnérabilités … En prendre la mesure est essentiel.
Et il est devenu urgent de réaffirmer que si toutes ces compétences sont incontournables, leur cumul n’est pas suffisant. Pas plus que ne le seraient leur développement et leur exercice en stricte parallèle.
Ce sont le décloisonnement et la coopération, l’interconnaissance, les temps et les formations partagées, les analyses communes de pratique et les relais institués entre ses acteurs qui donnent de la force à la prévention, la font gagner en visibilité et en éthique !
La prévention du suicide ne peut être univoque. Elle est nécessairement plurielle.
Face à une démarche de prévention qui a tendance à se fragmenter l’UNPS entend rappeler, promouvoir, soutenir voire défendre, cette vision et sa mise en pratique.
C’est dans cet objectif qu’il a été choisi d’axer la réflexion des JNPS 2020 sur

un Plaidoyer pour une prévention partagée

C’est aux associations, groupes ou collectifs qui organisent des temps forts autour du 5 février, d’interroger ou de mettre en valeur les sujets qui leur tiennent à cœur dans ce cadre.
Et c’est l’ensemble de ces regards ou préoccupations, rendus visibles, qui composera la fresque de l’incontournable prévention partagée.

ARGUMENTAIRE

INSCRIPTIONS A LA JOURNÉE A PARIS (MERCREDI 5 FÉVRIER 2020)

Rejoindre l'unps

Constituer son dossier de candidature.

En savoir plus

Nous contacter

Si vous avez des questions ou besoin d'informations complémentaires.

Cliquez ici