Vous recherchez une formation en addictologie à suivre sur le dernier trimestre 2025 ?
Voici cinq propositions sur des thématiques variées :
Cette formation donne des clefs pour analyser les liens entre les usages de substances psychoactives, les addictions sans produit et le travail et améliorer concrètement leurs régulations. Elle outille les professionnels pour proposer des interventions en milieu de travail non stigmatisantes, adaptées aux moyens dont ils disposent et à des objectifs précis et mesurables de santé, de prévention et de qualité de vie au travail.
MesChoix est un programme qui vise à redonner aux gens la capacité de maitriser leurs consommations (où, quand, avec qui, et quelle quantité). Avec cette formation, les participants acquièrent les concepts et connaissances de base sur les substances et pratiques concernées par le programme MesChoix. Elle leur fournit les composantes théoriques et les outils liés programme, enseigne comment réaliser un entretien type et mettre en oeuvre les 6 phases du programme.
L’éclairage psychanalytique permet de mieux appréhender, voire comprendre les parcours des personnes « addictes ». Cette formation a pour objectif de définir les concepts opérant dans le champ des addictions. Elle amène les participants à réfléchir et échanger à partir de situations cliniques issues de la pratique, ainsi qu'à identifier des évolutions possible des pratiques au sein de leur structure.
Cette formation a pour objectif, d’une part de comprendre le processus de la crise suicidaire, le lien avec les conduites addictives et les maladies psychiques. D’autre part, elle vise à développer la vigilance des professionnels et à transmettre des savoir-faire pour permettre l’accueil d’une personne en crise suicidaire, l’évaluation de l’urgence, la mise en sécurité et l’orientation.
Cette formation a pour objectif de favoriser la coopération usagers-professionnels en addictologie, en montrant notamment comment intégrer les ressources expérientielles dans l’accompagnement. Elle aborde des concepts clés comme le pouvoir d’agir, le rétablissement, les savoirs expérientiels, le soutien par les pairs et la pair-aidance. Cette formation s'adresse à la fois aux professionnels et aux usagers impliqués. Nous recommandons donc une inscription en binôme.
S’informer ICI